S’entraîner avec des scénarios de gestion de crise

 Accueil > Gestion de crise > Scénario de gestion de crise 

L’appropriation des bons réflexes en gestion de crise nécessite un entraînement régulier. Nous avons tous en référence les tests mensuels des sirènes d’alerte le 1er mercredi de chaque mois.

L’anticipation des situations de crise et la préparation des équipes avec des exercices de gestion de crise permettent d’acquérir des réflexes et de garder la tête froide face aux événements majeurs.

Quels types d’exercices pour s’entraîner ?

Il faut commencer par le plus simple, les exercices qui permettent de parcourir l’ensemble des étapes du processus de gestion de crise, des « exercices sur table » qui permettent de vérifier que ce qui est prévu dans les procédures est bien réaliste.

Il est recommandé d'envisager ensuite des exercices de simulation de crise. Ces exercices s’appuient sur des scénarios afin de mettre en situation les différents acteurs impliqués dans la gestion de crise. Ces simulations restent souvent sans mise en œuvre des moyens de secours.

Enfin, en fonction des contextes et des moyens de secours à tester, il est utile de construire des exercices avec la mobilisation des équipes et la mise en œuvre des solutions. Ce type d’exercice permet de confirmer les délais de mise en œuvre et l’efficacité des mesures de protection.

Sur quels scénarios de crise travailler ? 

Même si chaque crise est unique, l’anticipation et la préparation permettent de réagir rapidement. Suite à l’identification des risques, il est essentiel de simuler et de s’entraîner sur la gestion de crise liée aux scénarios les plus probables.

Simulation de crise : sensibiliser, tester, optimiser

Cette simulation permet de valider ou de compléter les actions prévues dans le plan de gestion de crise. Les exercices de crise aident aussi chaque membre de la cellule de crise à trouver sa place dans la gestion des situations de crise.
Cela renforce la résilience de l'organisation et diminue l'appréhension des collaborateurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise réelle. 

Tester la chaîne d’alerte

Tester régulièrement la chaîne d’alerte est une bonne pratique au sein de toute organisation, à l’image des sirènes du 1er mercredi du mois. 

  • Mobiliser la cellule de crise.
  • Déclencher des procédures d'évacuation, de secours et d'intervention en cas d'urgence, en précisant les étapes à suivre, les ressources nécessaires et les protocoles à respecter.
  • Informer les personnes ou les parties prenantes qui doivent l’être (internes, externes clients, partenaires,…)


Contactez notre équipe pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de vos scénarios de crise et pour découvrir la plateforme Cedralis.

Envie d'en savoir plus ? 

Appelez-nous  au +33 1 41 02 03 18 ou complétez ce formulaire. C’est avec grand plaisir que notre équipe répondra à toutes vos questions.

​​​​